Connexion
Partager à un ami


Nous nous engageons avec vous !

Pourquoi nous choisir pour vous accompagner ?



puzzle

Le Bilan d’Orientation selon MOS

Le choix d’une orientation adaptée est stratégique et fondamental pour le jeune mais aussi ses parents. Il ne dépend pas seulement de la simple appréciation du niveau scolaire mais d’une véritable mesure de son potentiel.

A l’initiative de l’élève ou l’étudiant, le bilan d’orientation s’adresse à toute personne désireuse de faire le point sur son orientation scolaire actuelle et à venir, souhaitant élaborer ou confirmer un ou des projets professionnels par le biais d’un accompagnement personnalisé.

Il doit permettre d’analyser vos traits de personnalité, vos intérêts professionnels et personnels ainsi que vos motivations et vos valeurs afin de définir avec vous, un projet d’orientation scolaire et professionnelle pertinent.

Durée maximum de 14 heures comprenant les échanges entre le bénéficiaire et son coach dédié, le travail de préparation et d’analyse du coach répartie sur 4 à 6 semaines. Il est composé :
– d’entretiens individuels dématérialisés utilisant une plateforme numérique, la visioconférence et la téléphonie ;
– d’évaluations portant sur vos intérêts professionnels et personnels, vos motivations, et vos valeurs ;
– de recherches d’informations sur l’environnement socio-économique et les métiers (des ressources documentaires sont mises à disposition).

Dans sa version forfaitaire, le bilan comporte 5 phases dont le contenu est personnalisé en fonction des demandes exprimées ainsi que des besoins détectés par le coach. A chaque étape, les analyses sont commentées et font l’objet d’un entretien individuel avec le coach et un compte-rendu personnalisé sera disponible sur la plateforme en ligne.

TOP pour Thèmes – Objectifs – Plan !

Cette étape est individuelle et doit vous permettre de vous engager dans la démarche de bilan basée sur des informations claires et précises communiquées par votre conseiller.
Elle permet de :
– confirmer votre engagement dans la démarche
– situer le contexte du bilan d’orientation et d’analyser la nature de vos besoins,
– vous informer des conditions de déroulement du bilan d’orientation, des méthodes et techniques mises en œuvre ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation.
– définir les objectifs et d’élaborer le parcours de bilan personnalisé
– déterminer les actions à entreprendre et de fixer les rendez-vous.

Cette étape peut être personnalisée par le coach à partir des éléments repérés lors de l’analyse des besoins de l’intéressé.
Elle permet :
– d’étudier votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos intérêts professionnels et personnels
– d’identifier vos aptitudes professionnelles et personnelles
– de déterminer les possibilités d’orientation scolaire et professionnelle appropriées à votre profil.

Elle s’appuie sur des entretiens individuels dématérialisés ainsi que des exercices et des questionnaires adaptés.

Au regard des résultats du bilan 360°, cette étape consiste à repérer et à approfondir les métiers ou fonctions cibles en s’appuyant sur des questionnaires, des recherches documentaires et des enquêtes terrain auprès de professionnels.

Elle permet de vérifier la faisabilité du projet en confrontant celui-ci avec les exigences du/des métiers ciblés et la réalité du marché du travail. Le coach dédié mettra à disposition du jeune sur la plateforme les fiches techniques précises des métiers visés.

Cette étape permet d’étudier les filières de formation adaptées aux métiers cibles, leurs contenus pédagogiques ainsi que les établissements correspondant à vos critères (formation initiale ou en alternance, privés/publics, situation géographique etc…).

Elle permet également d’identifier les caractéristiques, les prérequis, les procédures d’admission et le calendrier à respecter pour intégrer les formations et établissements ambitionnés.

A l’issue de cette dernière phase, il est remis au jeune et, le cas échéant, à ses parents une synthèse rédigée d’une vingtaine de pages. Ce document comporte le résumé de chaque étape :
– les circonstances et les objectifs du bilan d’orientation,
– vos aptitudes, vos motivations, vos intérêts professionnels et personnels au regard des possibilités d’orientation envisagées,
– les éléments constitutifs du projet d’orientation scolaire et professionnel,
– et les principales étapes prévues pour réaliser ce projet.
Elle doit vous permettre au terme du bilan d’orientation :
– de résumer de manière détaillée les résultats de votre bilan 360°,
– de valider vos possibilités d’orientation scolaire et professionnelle pertinentes,
– de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de votre démarche d’orientation.

6 mois après le début du bilan, votre coach dédié vous recontactera pour faire un point sur votre évolution. (30’ environ).

1) A l’issue du bilan, les documents de travail personnel ainsi que la synthèse de votre bilan d’orientation personnalisé seront disponibles sur la plateforme dans votre espace personnel durant une période de 6 mois.

2) Les résultats des exercices et questionnaires sont rendus anonymes et conservés au centre pour constituer des étalonnages spécifiques et affiner les évaluations futures, sous réserve de votre accord.

3) Nous conservons la synthèse pour une durée de 7 mois, pour réaliser des suivis à 6 mois après la prestation de bilan, sous réserve de votre accord manuscrit.

4) Les documents administratifs et comptables sont conservés au sein du siège social de MOS.

Mon-Orientation-Scolaire.com et son équipe de coaches s’engagent à respecter une charte qualité dans la cadre des règles éthiques et déontologiques relatives à la conduite d’un bilan d’orientation personnalisé, notamment la confidentialité des informations reçues ou données par les différents acteurs.